La méthode de PDCA, est une méthode, une démarche utilisée par plusieurs entreprises afin d’améliorer leurs capacités. Cette méthode a un lien très particulier avec la roue de Deming qui permet d’acquérir de nouvelles expériences, de nouvelles pratiques toujours dans le but de rendre meilleures leurs capacités. Cette méthode à des avantages et des inconvénients que vous aurez dans la suite.
Repérer les faiblesses d’une entreprise
L’objectif premier de la méthode de Deming est d’atteindre les objectifs que les entreprises elles-mêmes se sont fixés. Pour atteindre les différents objectifs, ces différentes entreprises doivent mettre en place de manière répétitive l’application des quatre phases de cette méthode. En faisant un tour sur le Média Slis vous aurez les informations complémentaires. Par PDCA, vous pouvez comprendre que ces différentes lettres représentent les étapes de la méthode. Ainsi, vous aurez en anglais : plan, do, check et act. Ce qui veut dire en français : planifier, faire, vérifier et agir. Vous comprenez qu’en mettant en pratique les quatre phases de cette méthode, vous aurez forcément à la fin du processus, les faiblesses de votre entreprise et cela vous permettra de trouver des solutions afin de venir à bout de vos objectifs.
Entraîner la lenteur du processus
Il est vrai que la méthode de PDCA est une méthode vraiment très efficace, mais vous devez savoir aussi que cette dernière peut vous faire perdre du temps. Cette méthode demande assez de temps afin de mettre en place une bonne analyse avant de passer à la recherche des solutions aux différentes faiblesses que vous aurez rencontrées. De plus, vous devez aussi savoir que cette méthode demande également un engagement fou de personnes qui sont impliquées. Ces dernières doivent se donner totalement et suivre de manière rigoureuse les différentes phases, respecter les différentes consignes comprises dans chaque phase afin d’avoir le résultat attendu. Mais vous et nous savons que peu sont ceux-là qui sont capables de faire preuve d’une telle patience et aussi supporter la rigueur.