Sommaire
La déclaration de frais professionnels est un outil couramment utilisé par de nombreuses sociétés. Toutefois, un grand nombre d’entreprises ne réussissent pas à trouver les méthodes qui leur permettraient de gagner du temps précieux et de faire des économies. C’est pourquoi la numérisation de la gestion des notes de frais offre de nombreux avantages. Quelles sont donc les bonnes raisons pour se lancer ?
Optimiser le temps
La digitalisation de la gestion des notes de frais permet à l’entreprise et à ses collaborateurs de gagner un temps précieux. Pour de plus amples informations sur la gestion des notes de frais, rendez-vous sur https://numbr.co/les-conseils-de-numbr/la-gestion-des-notes-de-frais-quand-on-est-freelance/.
Pour le salarié, la démarche est simple et rapide. Il peut déclarer ses dépenses en temps réel et joindre les pièces justificatives en quelques clics seulement. Les calculs sont automatisés, ce qui permet de gagner du temps et d’éviter les tracas inutiles.
Grâce à un tableau de bord intuitif, les responsables et les comptables peuvent contrôler, analyser et valider les notes de frais. L’outil calcule ensuite les dépenses et les montants à rembourser. Cela facilite le processus de gestion des notes de frais. De plus, les services ne sont plus engorgés et les remboursements sont effectués sans retard.
Améliorer les relations internes de l’entreprise et minimiser les erreurs
Un autre avantage majeur de la dématérialisation réside dans la diminution de la pression exercée sur les employés et les départements comptables. La gestion des notes de frais est plus rapide, les informations sont centralisées, la confiance et la transparence sont renforcées, contribuant ainsi directement à l’amélioration des relations internes de l’entreprise.
Les échanges entre le département commercial et le département comptable sont plus fluides, les remboursements sont effectués rapidement et l’entreprise n’a plus à craindre la fraude. De ce fait, tout le monde y gagne.
La numérisation de la gestion des notes de frais permet l’automatisation de nombreux processus, réduisant ainsi les erreurs de saisie, les omissions et les fraudes. Le logiciel détecte les incohérences éventuelles dans les notes de frais, notamment en ce qui concerne les frais kilométriques et la TVA.
Faciliter le traitement
L’un des avantages de la dématérialisation des notes de frais est la simplification du traitement qu’elle engendre. Les employés saisissent leurs dépenses en temps réel, ce qui permet aux services comptables de les traiter au fur et à mesure. Cela évite ainsi les embouteillages de fin de mois.
Réduire les coûts
La numérisation de la gestion des notes de frais contribue à réduire les coûts de l’entreprise. L’outil numérique permet de suivre scrupuleusement la politique de remboursement de l’entreprise. Les employés sont guidés par l’interface de leur application, qui peut par exemple indiquer les règles définies par la société.
Le processus de saisie des informations est simplifié et les montants sont plafonnés. Le gestionnaire peut également paramétrer le logiciel pour adapter les règles de calcul en fonction de la politique de l’entreprise. Le logiciel se met alors automatiquement en conformité avec la réglementation adoptée.
La numérisation de la gestion des notes de frais facilite également l’analyse des dépenses. Grâce au tableau de bord, le gestionnaire peut surveiller les dépenses et ajuster, si nécessaire, la politique de remboursement.
En définitive, la préservation des justificatifs des notes de frais constitue un défi crucial pour la société qui est tenue de fournir chaque document comptable en cas de vérification fiscale. Extrêmement bénéfique, la numérisation des justificatifs de dépenses facilite grandement cette procédure.