Pour pouvoir progresser et atteindre ses objectifs de création, une entreprise doit pouvoir se mettre en conformité avec les différentes normes légales nécessaires pour son existence. Et pour mieux connaître une entreprise dans toutes ses dimensions légales, un extrait Kbis serait la pièce indispensable. Quelles sont les utilités d’un extrait Kbis pour une entreprise ? Cet article saura bien vous informer.
Les utilités d’un extrait Kbis par rapport aux particuliers
Le succès d’une entreprise dépend de sa réputation, de son sérieux et de son domaine d’activité. Et un extrait kbis est une pièce qui atteste tout ceci. En réalité, une entreprise sérieuse doit être immatriculée au registre de commerce et de société afin d’avoir une existence légale ainsi qu’une nomination, une identification et un statut au sein de sa société. L’existence légale et le statut d’une entreprise attestent de son sérieux et définissent également le domaine ou le secteur d’activité de l’entreprise. Alors, si toutes les formalités légales ont été respectées, toute personne morale ou physique et dirigeant peuvent se rapprocher du greffe du tribunal de commerce pour faire une demande d’extrait Kbis. Le Kbis est une pièce qui atteste l’identité d’une entreprise en donnant toutes les informations nécessaires et permet aux dirigeants d’effectuer certaines démarches pour le bon fonctionnement de leur entreprise.
Les utilités d’un extrait Kbis pour les investisseurs ou partenaires d’une entreprise
En dehors du fait que l’extrait Kbis soit une pièce très importante qui atteste l’identité et la figure d’une entreprise, il permet également aux investisseurs ou aux partenaires d’avoir une idée claire du fonctionnement d’une entreprise. En effet, avant d’investir ou de faire un partenariat avec une entreprise, il est bien normal que le partenaire ou l’investisseur cherche à avoir une idée et une impression sur le fonctionnement de l’entreprise. Un extrait Kbis permet donc aux investisseurs ou aux partenaires d’avoir l’exactitude de l’enregistrement ainsi que celle des informations de l’entreprise sans oublier le fait de permettre de connaître les actionnaires de l’entreprise. Il permet aussi aux investisseurs ou aux partenaires d’obtenir les comptes annuels d’une entreprise et mentionne les éventuelles procédures judiciaires engagées à l’encontre de l’entreprise depuis son existence.