La digitalisation ou transformation digitale d’une entreprise n’est plus un secret de polichinelle aujourd’hui où l’avènement de la pandémie a intégré dans les habitudes le recours aux services en ligne. Cette période dite de « digital forcé » a obligé plusieurs entreprises à mettre le numérique au cœur de leurs prestations pour s’adapter à la tendance. Alors, si vous souhaitez aussi digitaliser votre entreprise et ne savez pas par où commencer, découvrez ici les étapes fondamentales.
Faire le diagnostic
C’est une étape primordiale dans toute démarche de transformation digitale. En effet, si on s’accorde tous sur la nécessité de définir ses objectifs, c’est-à-dire où l’on va, il faut aussi reconnaître l’importance de savoir d’où l’on part. Découvrez les détails avec beeside. Évaluer son niveau de digitalisation : en faisant le diagnostic de l’entreprise ou de l’organisation, celle-ci parviendra à définir concrètement son positionnement dans le processus de digitalisation sur une échelle comprise entre 0 et 10. Éléments évalués : le diagnostic à l’intérêt de rendre formel le niveau de digitalisation de la société. Pour ce faire, il dresse une liste exhaustive des éléments déjà digitalisés, ceux en cours de transformation numérique et de ceux à impacter.
Analyser les besoins
Une fois l’étape d’identification des éléments et processus prioritaires bouclée, il faudra procéder à leur hiérarchisation et à la détection des besoins précis. Cette démarche oriente le choix des solutions à envisager. Établir sa feuille de route numérique : l’un des clés pour réussir un projet de transformation digitale est de définir vos priorités et de fixer des échelons sur le long terme. Pour ne pas se tromper de chemin, une feuille de route s’impose. Des critères propres à l’entreprise : il existe un certain nombre d’éléments qui serviront de repère à la construction de votre feuille de route. Il s’agit entre autres des enjeux stratégiques, budgétaires, des ressources …