Un cachet est un instrument très efficace pour communiquer votre entreprise ou votre profession aux clients. Un cachet professionnel vous permet de mettre votre empreinte sur des documents officiels tels que des contrats ou des documents comptables. Il s’agit de l’un des instruments les plus importants parmi vos outils de travail. Voilà pourquoi, dans cet article, nous allons voir comment réaliser un tampon.
La composition d’un tampon
Les informations qui seront placées sur votre cachet dépendent de l’usage que vous voulez en faire. Il faut parcourir ce site si vous voulez en savoir plus. Votre tampon peut être utilisé pour marquer des documents officiels, des formulaires ou pour faire connaître votre identité ou votre entreprise.
Utiliser un cachet ne relève pas d’une obligation légale. Toutefois, il est possible que, dans certains cas, vous deviez apposer un tampon sur divers documents administratifs et commerciaux, tels que des factures, des bons de commande et des listes de prix, afin de les confirmer et de les authentifier.
Vous pouvez par exemple mettre sur votre tampon :
- Nom de votre entreprise (ou du spécialiste)
- Sa forme juridique (EIRL, SARL et capital)
- L’adresse de votre entreprise
- Numéro d’identification (SIREN, SIRET, code APE, code NAF)
- Une mention du RCS (suivie du nom de la ville où se trouve le registre)
- Numéro de TVA interne (en cas d’activité internationale)
Faire un tampon encreur avec son logo
Afin d’améliorer l’image de votre marque aux yeux de vos clients, il est parfois pertinent de produire un cachet avec un logo personnel. Ainsi, vous pourrez prouver votre existence grâce aux documents que vous avez tamponnés. Cela constitue une méthode hautement efficace pour démontrer votre personnalité, attirer l’attention et être facilement identifié. L’apposition d’un logo sur un tampon peut avoir un impact important sur l’image de votre marque.
Un tampon dateur
Un cachet daté est un cachet sur lequel sont imprimés un texte et une date personnalisés. La date peut être modifiée à tout moment à l’aide de petites molettes pratiques. Les timbres dateurs sont très populaires, par exemple, dans les services de comptabilité et de livraison.